Présentation générale de Master APAS

Objectifs : Préparer de futurs cadres, dans le domaine de l'activité physique adaptées et la santé, à exercer des responsabilités de conception, d'organisation, de développement, de promotion, de gestion et d'évaluation des projets en APA en relation avec la santé au sein d'une structure (établissement, collectivités territoriales, réseau de santé, mutuelles...) ou dans le milieu de vie de l'individu à des fins de prévention, d'éducation ou de rééducation.

 

Les enseignements approfondissent les connaissances du sujet pathologique, des effets de l'exercice physique tant sur le plan physiologique, neuro-musculaire que psychologique (aspect clinique et social).

Ces enseignements permettent la compréhension des capacités optimales d'adaptation des individus et des bienfaits d'une pratique régulière dans différentes pathologies/déficiences (neuromotrices, locomotrices, physiologiques, métaboliques : obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, cancer, personnes âgées...).

Cette formation intègre également des compétences fortes en supervision de programmes d'activités physiques et évaluation des capacités physiques (méthodologie et bénéfices/risques).

 

Cette formation est proposée à l'alternance. Cette ouverture à l'alternance permet au diplômé de mieux adapter et intégrer son action d'enseignant en APA-Santé, ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal. Elle permet aux entreprises/établissements de bénéficier du cadre des relations formalisées avec l'Université pour un meilleur suivi du lien apprentis-formation-entreprises. Dans cette perspective, la transmission des compétences (du savoir, des savoir-faire au savoir-être professionnel), et leur mise en pratique opérationnelle et adaptée au patient/pratiquant sont des enjeux forts pour les entreprises/établissements. En plus de renforcer l'employabilité de l'alternant, l'alternance entre formation théorique et pratique constitue un excellent moyen pour développer et étoffer l'expérience professionnelle du futur cadre en APA-Santé.

Compétences :

  • Analyser les besoins spécifiques d'un groupe d'usagers dans un contexte particulier et identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
  • Assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
  • Assurer une veille scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d'activité physique pour la santé.
  • Maîtriser les risques liés à l'activité physique en lien avec les conceptions de la santé pour gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.
  • Maîtriser les cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
  • Maîtriser l'application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l'activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d'une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
  • Maîtriser l'interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.
  • Maîtriser l'accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développer son réseau professionnel.

Informations complémentaires :

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjckqT3s_OEAxWjVaQEHdpwDMMQFnoECAcQAQ&url=http%3A%2F%2Fu-sports.univ fcomte.fr%2Fdownload%2Fusports%2Fdocument%2Fformation%2Ffiches-formation-2022%2Fmaster-staps-apas.pdf&usg=AOvVaw1_pmUAoRJ8TsGZQhA2v0wY&opi=89978449