Equipe 2 - Présentation

Un biomarqueur est défini par une caractéristique mesurée comme un indicateur des processus biologiques normaux, des processus pathogènes ou des réactions à une exposition ou une intervention, y compris les interventions thérapeutiques. L’étude des biomarqueurs est une thématique transversale partagée par des chercheurs aux profils différents, que ce soit dans le domaine médical ou non médical. L’étude des biomarqueurs est abordée selon 3 axes.

Marqueurs pronostiques et cibles thérapeutiques

Le premier axe est l’étude des biomarqueurs en tant que marqueurs pronostiques de différentes pathologies. L’identification des marqueurs pronostiques permet d’envisager des mesures de prévention et de nouvelles cibles thérapeutiques, mais aussi de mesurer l’effet de nouveaux traitements, permettant d’améliorer le pronostic de pathologies telles que l’insuffisance cardiaque et les pathologies cardio-vasculaires, la maladie thromboembolique veineuse, la pathologie neuro vasculaire, les troubles nutritionnels péri opératoires, la dysfonction gastro-intestinale en réanimation ou après chirurgie cardiaque, ou les perturbations du contrôle glycémique au cours de la phase péri opératoire ou de séjour en unités de soins critiques. Les travaux s’inscrivant dans cet axe ont notamment porté sur l’étude des progéniteurs endothéliaux circulants (PEC), de la citrulline et de l’Intestinal Fatty Acid Binding Protein (I-FABP), et ont conduit à plusieurs essais thérapeutiques.

Outils de compréhension de mécanismes physiologiques et physiopathologiques

Le deuxième axe est l’étude des biomarqueurs en tant que facteurs de régulation du système vasculaire artériel et pulmonaire en situation normale et pathologique. Les travaux s’inscrivant dans cet axe s’intéressent notamment à la compréhension des mécanismes reliant le bronchopneumopathie chronique obstructive et certaines anomalies du système vasculaire, et à l’étude des processus d’adaptation du système vasculaire chez le sujet sain ou le grand sportif en situations extrêmes (froid, immersion).

Indicateurs épidémiologiques et du suivi d’actions thérapeutiques

Le troisième axe porte sur l’intégration de l’étude des biomarqueurs dans l’analyse de l’épidémiologie de pathologies environnementales, et dans l’évaluation de l’impact de stratégies de prévention, d’éducation et de réhabilitation. Il s’agit notamment de l’étude des maladies respiratoires en milieu agricole, et l’évaluation des effets des mesures de prévention et des programmes d’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients atteints de pathologies cardiaques et vasculaires. Une large part des travaux réalisés dans le cadre de ce troisième axe se consacre aux effets de la réhabilitation par l’exercice physique des patients porteurs de pathologies chroniques (obésité, asthme) ou de pathologies cancéreuses (cancer du sein). Une partie des travaux portant sur l’étude de l’exercice physique fait appel à la plateforme Exercice Performance Santé Innovation (EPSI), disposant d’installations spécifiques (cuve d'immersion, tapis roulants y compris de grandes dimensions…), de matériels d'investigation physiologique (en particulier cardiorespiratoire), et d’outils permettant l'analyse de la motricité (vidéo, mesures de forces, de puissances…). L’objectif des travaux s’intégrant à la plateforme EPSI est de déterminer des soins individualisés innovants à base d’exercices physiques dans les maladies chroniques (pathologies cardiaques ou respiratoires, polyarthrite rhumatoïde).